18. Comment renforcer sa propre sécurité psychologique au travail et celle de son équipe !
Date / Heure
Jeudi 15 mai et vendredi 16 mai 2025 de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre
Prix
180€
Objectifs
Cette formation qui s’adresse tant aux responsables RH et managers dans les organisations, aux psychologues, psychothérapeutes, coachs, etc. qui accompagnent des salariés dans leurs difficultés au travail, qu’aux salariés eux-mêmes a pour objectifs de :
- la prise de conscience des conséquences pour une personne de se sentir (ou non) en sécurité psychologique au travail (en terme de comportements, motivation, performance, etc.)
- Faire réfléchir aux conditions qui permettent de créer de la sécurité psychologique pour soi-même et les autres.
- Aider le management en donnant des bonnes pratiques pour mettre en place et développer une culture de sécurité psychologique dans l’organisation.
Contenu
La sécurité psychologique est une notion développée par Amy Edmondson, qui ouvre une façon nouvelle d’aborder la question du bien-être au travail.
Selon elle, « la sécurité psychologique est la conviction partagée que l’on est en sécurité dans l’équipe et que l’on peut y prendre des risques interpersonnels: exprimer ses idées, ses préoccupations, ses doutes, ses faiblesses et ses questions de même que de partager ses erreurs, sans crainte d’être jugé ou de subir des représailles ».
- Historique et définition du concept,
- Sécurité de base et sécurité psychologique au travail,
- Les 3 niveaux de sécurité psychologique : individuelle, interpersonnelle et organisationnelle,
- Comment évaluer la sécurité psychologique,
- Les facteurs qui influencent la sécurité psychologique,
- Lien entre sécurité psychologique et burn-out,
- Premières recommandations.
Méthodologie
La formation repose sur de brefs exposés théoriques, illustrés de cas réels et nourris par les expériences des participants.
Il leur sera demandé d’évaluer leur propre sécurité psychologique sur base des concepts présentés et de réfléchir à des situations qu’ils rencontrent dans leur vie professionnelle en lien avec cette problématique. La description d’un contexte, des actions entreprises, et l’évaluation du « résultat » facilitera l’émergence de recommandations qui seront ensuite discutées et complétées par le formateur de façon à les rendre le plus opérationnelles possible. L’idée est de repartir avec de bonnes pratiques personnelles et/ou managériales.
Formateur
- Alain Merzer
- Alain Merzer, Ingénieur commercial, coach des transitions professionnelles, accrédité EMCC, consultant au centre de psychiatrie et de psychothérapie Psypluriel à Uccle, formateur à la Ville de Bruxelles et professeur à la Haute Ecole Francesco Ferrer (Bruxelles). Il est aussi peintre expressionniste.