50. Comment passer du problème à l’objectif ?

Chargement de la carte…

Date / Heure
Jeudi 21 novembre, vendredi 22 novembre et jeudi 5 décembre 2019, de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
270€


Objectifs

  • Construire une stratégie (= vision vers un objectif)
  • Construire un mandat d’intervention : accord sur le problème, objectif partagé, engagement de la personne pour passer activement du problème à l’objectif
  • Passer de l’impuissance apprise (« il n’y a rien à faire ») à l’autonomie relationnelle (une relation qui encourage l’autonomie)
  • Repérer tous les signes de compétences chez la personne, ses intentions et ses valeurs, traquer les réussites (même minimes). Les utiliser très concrètement.
  • Utiliser des compliments directs et indirects : l’estime de lui par lui (et non par les autres)

Contenu

  • Pour espérer être efficaces dans notre travail social, la collaboration avec la personne est indispensable, alors qu’elle est souvent peu évidente. Aide plus ou moins contrainte, démotivations diverses, chronicité assumée, etc.
  • La chronicité des situations répétitives amène un sentiment d’impuissance chez les personnes voire chez les intervenants. Pour travailler mieux, travaillons ensemble !
  • Pour cela, on s’accordera sur le Problème puis sur l’Objectif qui seront ainsi « partagés ». L’Engagement de la personne sera sa détermination concrète à passer du problème à la solution/objectif. Ces trois points définissent de commun accord notre Mandat d’intervention.
  • Nous rechercherons les exceptions, moments où des solutions ont déjà réussi ; les intentions et valeurs qui sont ses « moteurs » ; ses compétences et ressources – nous en avons tous et toutes – seront activées par des outils courts (quelques minutes) auxquels nous nous exercerons. Il se vivra en train de réussir avec ses propres forces.
  • Nos questions l’amèneront à se faire lui-même ses compliments

Méthodologie

Nous partirons de vos situations les plus difficiles pour déduire les outils qui nous permettrons de créer pas à pas un chemin vers l’objectif (une stratégie) en co-construisant un mandat d’intervention.
Nous nous exercerons aux outils concrets utilisables dans nos entretiens par des exercices.

Formateur

Yves Doutrelugne
Docteur en médecine, praticien et formateur, auteur, ex- chargé de conférences à l’ULB (Solvay Business School) et à l’Universite de Lille II. « Un homme qui fait ce qu’il peut face à un autre qui fait ce qu’il peut »...