20. Comment habiter sa place ? Découverte et expérimentation de l’objet média “Habitat é-moi”.
Date / Heure
Mardi 19 mai et jeudi 11 juin 2026 de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre
Prix
180€
Objectifs
- Parcourir et identifier les différentes places que nous occupons au travail, en équipe et avec les usagers, à la lumière de notre place au sein de notre famille d’origine qui constitue notre première expérience de place.
- Définir et distinguer les notions de place, de fonction et de rôle d’un point de vue systémique.
- Distinguer la place et le sentiment qui découle d’être à telle ou telle place, à la lumière du thème de l’habitat.
- Expérimenter et apprivoiser l’utilisation du génogramme village « Habitat é-moi ». Quels en sont les avantages et les inconvénients ? En quoi peut-il favoriser le changement dans nos interventions professionnelles ?
- Comprendre en quoi la violence est parfois une façon de prendre place qui ne laisse pas la place à l’autre.
Contenu
Tout au long de notre vie, trouver une place dans un groupe est un enjeu primordial pour se sentir bien, mais comment trouver une juste place sans écraser les autres et sans s’écraser ?
La formation abordera la notion de place sous différents angles (social, professionnel, familial ) et avec un regard systémique. Nous verrons en quoi elle nous donne le sentiment d’exister mais peut aussi être source de souffrance. Et comment il est possible d’en changer.
La présentation et l’utilisation du génogramme « Habitat é-moi » permettra de faire vivre la question de la place en l’expérimentant pour soi et comme professionnel.
La formation abordera les liens entre la place et la reconnaissance, l’appartenance, notre légitimité ou encore l’estime de soi. La formation mettra aussi en évidence les liens entre violence et place.
Autres thèmes abordés : différenciation – frontière – appartenance – contenance – légitimité destructrice – violence – émotions – cadre professionnel – génogramme – créativité bienveillante
Méthodologie
La formation se veut interactive et dynamique et proposera une alternance entre des repères théoriques, illustrés par des exemples de terrain, et des exercices plus pratiques, en laissant une place aux échanges.
Formateur
- Joëlle Legrève
- Criminologue, thérapeute familiale systémique, formatrice et accompagnante de personnes auteures de violences sous contrainte judiciaire. Formation et sensibilisation des acteurs judiciaires et des intervenants psycho-sociaux.
