30. Comment fédérer autour d’un projet porteur de sens ?
Chargement de la carte…
Date / Heure
Mardis 13 septembre et 20 septembre 2022, de 9h30 à 16h30
Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre
Prix
160€
Objectifs
- Définir et défendre un projet porteur de sens
- Fédérer l’équipe projet lors des différentes étapes de réalisation du projet
- Insuffler d’emblée une dynamique constructive
- Créer un contexte relationnel où chacun réalise le meilleur
- Obtenir les soutiens nécessaires au sein et en dehors de l’organisation
Contenu
- Les ingrédients indispensables aux projets porteurs de sens qui suscitent enthousiasme et motivation tout au long de la réalisation du projet
- Pourquoi de nombreux projets échouent-ils ; quelles sont les erreurs les plus fréquentes ; quels enseignements en tirer et quels remèdes mettre en place
- Vue d’ensemble de la gestion d’un projet fédérateur: de l’initialisation à la finalisation. Les outils et méthodes-clés indispensables à chacune des étapes
- Animer et souder l’équipe de réalisation du projet: comment créer la cohésion et la maintenir jusqu’au bout ?
- rôle du chef de projet et les compétences essentielles à acquérir en priorité au niveau technique, relationnel et conceptuel
- gestion des équipes de travail ; créer un contexte où chacun atteint l’excellence ; le style de leadership à adopter lors des différentes phases
- les questions d’autorité dans une structure matricielle
- l’animation des différents types de réunions
- la circulation de l’information
- Susciter l’adhésion au projet
- développer et communiquer une vision attrayante ; construire une argumentation en fonction du public
- défendre les choix opérés pour le projet
- apprendre à gérer les retournements de situation et les différents changements
- faire émerger l’intelligence collective
- Gérer les conflits, les obstacles inévitables , les oppositions et les émotions perturbatrices
Méthodologie
Michel Seifert a accompagné des centaines de chefs de projet depuis plus de 30 ans dans de nombreux secteurs d’activités ( associations bénévoles, organisations, entreprises). Les concepts, outils et méthodes présentées, ont donc été confrontés aux exigences de la réalité des organisations.
Dispositif pédagogique:
- Des explications théoriques ou basées sur l’expertise du formateur avec de nombreux exemples adaptés au profil des participants
- Une méthodologie active:
- les participants sont encouragés à intervenir, échanger entre eux et poser des questions
- exercices individuels et en sous-groupes (ex. : mises en situation, études de cas pratiques, etc.)
- Un dispositif qui favorise l’acquisition de bases solides et permet aux participants de savoir à quoi être attentifs, où et à qui s’adresser en cas de questions pointues sur les sujets abordés
- Une approche systémique et interdisciplinaire
Formateur
- Michel Seifert
- Depuis plus de 30 ans, j’interviens dans les entreprises et les organisations pour contribuer à un monde professionnel meilleur.