39. Le management des profils au comportement difficile

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Date / Heure
Jeudi 28 et vendredi 29 septembre, de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
140€


Objectifs

  • Développer son sens de l’observation
  • Comprendre pourquoi certaines personnes ont des comportements difficiles
  • Comprendre les attentes et les modes de fonctionnement de chacun et prévenir la frustration
  • Apprendre à ne pas alimenter/encourager les comportements jugés difficiles
  • Apprendre à transformer les comportements inadéquats en comportements plus acceptables voire favorables
  • Apprendre à répondre aux comportements difficiles (plutôt qu’à réagir)
  • Aider les personnes au comportement difficile à adhérer aux projets
  • Se sentir mieux en étant moins en tension relationnelle et en rumination

Contenu

Nous avons tous tendance à alimenter consciemment parfois, inconsciemment souvent les comportements que nous ne souhaitons plus subir. Avec les meilleures intentions, nous pouvons être maladroits et mettre de l’huile sur le feu. Ne dit-on pas communément que l’enfer est pavé de bonnes intentions? Ceci est évidemment valable pour tout un chacun.

Apprendre à voir la situation autrement, mieux comprendre les comportements difficiles, apprendre à répondre plutôt qu’à réagir permettent la prise de distance nécessaire pour se sentir mieux pour soi-même et  pour éviter les tensions inutiles et le stress relationnel voire le burnout.

S’ancrer dans de bonnes pratiques relationnelles tant pour soi que pour les autres est un des buts de cette formation.  Les outils proposés sont nombreux et servent tout autant à la maison qu’au bureau. Les exemples, les histoires, les métaphores, les exercices foisonnent et les retours des anciens participants sont unanimement positifs à ce sujet.

Bref, l’idée est simple: passer deux journées de formation vivifiantes, pleines d’humour et apprendre concrètement à mieux gérer une situation jugée problématique ou difficile et de ce fait à transformer un obstacle en opportunité.

Méthodologie

La formation est axée sur la pratique. Les points de théorie sont succincts et expliqués au travers d’exemples, d’histoires, de métaphores et d’exercices. L’humour est central et les échanges de bonnes pratiques sont encouragés.

La méthodologie appliquée est simple, axée sur la pratique et orientée solution. Le formateur n’a qu’un seul but en fin de compte: vous aider à mettre les outils vus en pratique le plus vite possible.

Formateur

Cristos Stamatopoulos
Formateur et coach, s'est orienté vers la formation d'adultes tout en se spécialisant dans le coaching et la médiation. Superviseur indiv