22. Boîte à outils de l’intervenant social en matière de communication éthique

Chargement de la carte…

Date / Heure
Jeudis 1er juin et 8 juin 2023 , de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
160€


Objectifs

– Réaliser une anamnèse complète basée sur la thérapie brève

– Analyser la pyramide des besoins

– S’initier aux outils de communication non violente

– S’approprier l’utilisation des objets flottants et des métaphores

– Effectuer un réseau d’expérience

– Déterminer un objectif clair , construit et fluide suivant le modèle de la PNL

– Apprendre à recarder , se synchroniser, calibrer lors d’un entretien

– Examiner les niveaux logiques de Dilts afin de cerner où se situe le blocage et la meilleure manière de pouvoir en sortir

– Utiliser les méta programmes issus de la PNL lors du premier entretien ( filtres, processus, …utilisés par le sujet)

Contenu

Cette formation a pour objectif d’apporter à toutes personnes désireuses de réaliser des entretiens un éveil particulier à la communication avec le sujet à la manière de la thérapie brève  .
La programmation neuro linguistique s’apparente à l’art de communiquer et enseigne des techniques rapides, faciles, efficaces pour réaliser des séances individuelles de qualité . Elle permet en outre au facilitateur de se montrer attentif à certains détails non négligeables en termes d’accompagnement juste, éthique et de qualité .
La recherche de solution sera également au cœur de cette formation . La question essentielle de la thérapie brève étant «  comment allons nous travailler ensemble pour que vous puissiez vous débarrasser de moi le plus rapidement possible ». Cette technique vise également à faire en sorte que le sujet puisse récupérer son plein potentiel et ses ressources en changeant ses programmes , appelés également croyances limitantes et en les transformant en croyances porteuses .
Une approche de l’être humain au travers de ses émotions, son parcours de vie, son statut social, sera également élaborée.

Méthodologie

– jeux de rôles

– exercices pratiques

– échanges d’expériences basés sur des années de pratiques

– mises en situation

– liens entre différentes techniques ( PNL, thérapie brève, approche systémique, ) visant à prendre l’être humain dans sa globalité

Formateur

Virgnie Delcroix
Assistante sociale de formation. Ayant travaillé pendant 15 ans au sein d'un service d'aide à la jeunesse. Formatrice et facilitatrice.