13. Atelier de survie pour travailleur social en péril relationnel

Carte non disponible

Date / Heure
Jeudi 16 et vendredi 17 mars, mardi 18 avril 2017, de 9h30 à 16h30

Prix
210€


Objectifs

  • Transmettre aux participants un outil puissant de mise en place du changement, dans toute situation de blocage relationnel
  • Elargir sa carte du monde par une vision interactionnelle, dynamique et non-normative des relations humaines
  • Observer et comprendre ses propres mécanismes de défenses pour pouvoir les adapter au mieux en fonction des contextes.

Contenu

Les systèmes humains étant particulièrement complexes en terme d’échanges d’information et de communication, il n’est pas toujours possible de sortir des situations de blocages par une approche causale (“les papillons seraient à l’origine des ouragans!? Qu’est-ce qu’on attend pour tuer ces sales bêtes!”).

C’est pourquoi, voir les relations humaines sous un angle dynamique, en analysant la façon dont s’est construit le problème (le “comment” plutôt que le “pourquoi”) et la façon dont il se maintient dans le temps, permet de trouver de nouvelles voies de régulation, souvent inattendues, voire paradoxales.

Les outils présentés seront en droite ligne issus de l’approche systémique, stratégique et interactionnelle, telle que développée par l’école de Palo Alto, et adaptés au contexte particulier des organisations des secteurs non-marchand/psycho-médico-sociaux/ong et à leurs contraintes.

Méthodologie

En plus des apports théoriques nécessaires pour entrer dans la vision interactionnelle, la formation se veut également la plus interactive possible : à travers des échanges, des exercices et des jeux de rôles basés sur des situations réelles rencontrées par l’intervenant et l’analyse de situations concrètes proposées par les participants.

Formateur

Christophe Humblet
Spécialiste de l'approche systémique, stratégique et interactionnelle (Palo Alto), Maître-praticien en PNL et économiste de formation. Il est aujourd'hui coach en entreprise, thérapeute systémique et formateur.