21. Apport du développement du pouvoir d’agir dans l’intervention sociale

Carte non disponible

Date / Heure
Vendredis 21 avril et 5 mai et le vendredi 2 juin 2017, de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
210€


Objectifs

Initier à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d’Agir (DPA) construite par Yann Le Bossé, dans une vision globale et systémique

Examiner du côté de la personne et du travailleur social comment motiver, reprendre confiance en soi, accompagner et favoriser le DPA des personnes et des collectivités

Développer chez l’intervenant un regard et une posture professionnelle qui considère l’autre comme acteur de changement et expert de sa situation

Contenu

Définition et contextualisation du Développement du Pouvoir d’Agir

Présentation des principes de base et des axes qui sous-tendent le DPA : unité d’analyse et acteurs en contexte, contextes d’application, personnes impliquées dans les problèmes et les solutions, enjeux et démarche conscientisante vers un changement

A partir de situations et de problèmes vécus par les participants, expérimentation du DPA, questionnement autour de la mise en pratique et dégagement des apprentissages

 

Méthodologie

Le DPA repose sur une démarche expérientielle. Les participants seront donc amenés à travailler sur leurs capacités d’agir dans leur contexte professionnel afin de saisir les quatre axes du DPA et son approche pragmatique. Le travail se fait en groupe et en sous-groupes dans une dynamique de co-construction, à partir de cas concrets.

 

Formateurs

Fabienne Defert
Assistante sociale, diplômée en communications et relations cliniques, maître praticienne en PNL, formée à la sociologie clinique, à la supervision et au Développement du Pouvoir d'Agir par Yann le Bossé de l'Université de Laval (Québec)
Myriam Leleu
Sociologue et gérontologue, Maître-Assistante en Haute Ecole (HELHA, HELV, HEPN), Catégories sociale et paramédicale, formatrice et chercheur consultant, formée au Développement du Pouvoir d'Agir par Yann le Bossé de l'Université de Laval (Québec)