18. Agir sur soi pour une autorité plus sereine.

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Date / Heure
Jeudis 29 avril et 6 mai 2021 de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
160€


Objectifs

  • Développer ses capacités de prise de distance et de réflexion sur sa pratique.
  • Améliorer sa compréhension du phénomène et adapter sa manière de communiquer avec les jeunes au comportement problématique.
  • Explorer des pistes de prévention et de réaction en situation de crise.
  • Prendre des points de repère pour échanger en équipe sur ces situations et en retirer des pratiques efficaces.
  • Etablir un cadre de travail clair et structurant pour les jeunes.
  • Orienter vers un suivi adapté le cas échéant.
  • Poser des sanctions réparatrices et constructives.
  • Se positionner entre rigorisme et laxisme.
  • Réfléchir à son propre vécu et fonctionnement émotionnel pour appliquer sereinement une juste autorité

Contenu

Comprendre, prévenir, réagir

Violence physique, verbale, incivilités, refus des règles, oppositions… : comment développer dans un contexte stressant des comportements et des attitudes qui ne soient pas eux-mêmes agressifs ou générateurs de réactions violentes ? Comment mener la prévention face à ces jeunes qui nous interpellent ? Et en cas de crise, comment agir concrètement et assurer le suivi de la situation traumatique ?

La formation propose d’explorer des pistes de réflexion et d’aborder les pratiques éducatives qui apportent des réponses aux comportements « hors cadre » venant de la part d’enfants ou d’adolescents.

La prévention et les réactions à ces comportements quotidiens comme aux situations de crise seront analysées à la lumière des théories psychologiques et éducatives, dans le but de favoriser le va-et-vient réflexif entre les pratiques et l’analyse de celles-ci, et surtout de donner des pistes de prévention, de réaction et de prise en charge

Méthodologie

  • Mise en pratique d’éléments théoriques.
  • Méthodes actives d’échange de savoirs et de savoir-faire.
  • Réflexions autour de points de repères pour décoder des situations problématiques
  • Approche réflexive individuelle et de groupe permettant la prise de conscience de ses propres attitudes et la mise en pratique de nouveaux comportements plus adaptés

Étant donné le contexte de crise sanitaire, nos formations sont susceptibles d’avoir lieu en distanciel.

Formateur

Caroline Rivière
Psychologue, formatrice et superviseuse en institution.