26. Accompagnement des familles vulnérables: une qualité de présence comme moteur de changement.

Chargement de la carte…

Date / Heure
Vendredis 17 mai et 20 septembre 2024 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
180€


Objectifs

  • (Re)Penser nos postures professionnelles au départ des réalités des familles, de ce que nous en entendons et en percevons
  • Intégrer nos interventions dans une cohérence de réseau et d’accompagnement « sur le long terme » dans une visée systémique
  • Remettre le parent et/ou son enfant dans une position de sujet au cœur de l’intervention et du projet qui se déplie pour et autour d’eux.

Contenu

Les fragilités sociales et psychiques entraînent des précarités relationnelles que nous, intervenants, ne pouvons ni ignorer, ni contourner.  Nous devons avoir conscience de ces dynamiques au risque de devenir maltraitants à l’égard des parents et de nous fragiliser en tant que professionnels.

Nous devons leur signifier que nous leur reconnaissons une valeur, qu’ils sont des personnes à part entière, que l’on base notre intervention au départ de leurs réalités et de leurs ressources.

Nous devons penser et agir une présence engagée.  Nous devons à chaque fois créer une rencontre singulière, privilégier la dimension humaine dans la rencontre. Cela nécessite une énergie considérable car cette démarche va à l’encontre des politiques sociales et des postulats actuels en matière de management.

Plus que jamais, nous devons poursuivre notre accompagnement avec ce que nous sommes, sans obsession d’un résultat mais avec la conscience qu’être là constitue la substance même de notre travail avec ces familles fragilisées.

Il en va de notre crédibilité de travailleur social …

Méthodologie

  • Présentation d’un travail de recherche anthropologique au départ de récits de vie de familles multi-précaires qui ont vécu, déjà enfants, des blessures ou fractures de lien et de confiance : qu’ont-ils à nous dire, à raconter de ces vécus ?
  • Que  reste-t-il en eux aujourd’hui de ces expériences souvent traumatisantes, eux qui sont devenus des hommes, des femmes, des pères et des mères ? Nous, professionnels, à quoi devons-nous être attentifs si l’on veut avoir la moindre chance de les rencontrer de manière juste et nourrissante dans notre travail de soutien et d’accompagnement ?
  • Partages d’expériences et élaboration de la posture au départ de situations cliniques apportées par la formatrice et les participants
  • Jeux de rôles et retour sur soi afin d’affiner les postures ainsi dégagées

Formateur

Françoise Dubois
Assistante sociale psychiatrique, formée à la thérapie familiale et à la gestalt thérapie. Référente maltraitance au sein de l’ONE et gestalt thérapeute