47. Une intervention créative pour aider les usagers à sortir de leurs impasses

Chargement de la carte…

Date / Heure
Mardis 12 novembre, 3 décembre et 10 décembre 2019, de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
240€


Objectifs

Cette formation propose une tentative de décalage face à des situations compliquées afin de ne pas succomber à l’impuissance, à l’irritation et à l’insupportable.

Elle vise à

  • Se décaler afin de dénouer les enjeux relationnels souvent étroits entre le professionnel et l’usager
  • Découvrir des issues favorables grâce à une lecture différente de l’usager et de soi-même

Contenu

Comment faire face à l’inefficacité et/ou à l’impuissance de l’intervention (psycho-)sociale ?

Les usagers peuvent se retrouver coincés dans des impasses, des voies sans issues qu’ils empruntent et par lesquelles ils semblent comme aimantés. Vu de l’extérieur, ils semblent ne pouvoir qu’inéluctablement abimer leur santé sociale et mentale, dégrader leur santé physique, affaiblir leurs capacités intellectuelles et fragiliser leur vie émotionnelle.

En tant que professionnel de la relation d’aide (intervenant psycho-social, assistant-social, éducateur, psychologue, psychothérapeute, …) nous pouvons, nous aussi, être contaminés par cet immobilisme et cette impuissance qui caractérise certains usagers … par ce cercle vicieux et ce constat de tourner en rond.

Les contradictions qui envahissent ces situations sans que jamais une position ne l’emporte sur l’autre peuvent devenir irritantes voire même insupportables pour l’intervenant.

Méthodologie

La formation proposera des repères théoriques et une méthodologie d’intervention au départ de situations pratiques concrètes.
Les participants seront invités à investir la formation au départ de leur réalité professionnelle et de situations amenées et travaillées avec le support, entre autre, de jeux de rôle.

Formateur

Nicolas Bay
Intervenant psycho-social, psychothérapeute systémicien, psychodramatiste