2. “(Se)Déposer sur papier”: sortir du mental pour prendre soin de soi et accompagner autrement.
Date / Heure
Lundis 9 mars, 16 mars et 23 mars 2026 de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
Prix
270€
Objectifs
L’objectif principal de la formation est d’explorer des moyens d’expression de soi alternatifs à la parole pour “prendre soin” (de soi, des autres) autrement.
A l’issue de la formation les participant·e·s disposeront d’outils et de moyens concrets pour s’exprimer et favoriser la prise de recul dans le travail, la vie personnelle afin d’approcher les défis du quotidien avec un œil nouveau.
En plus de stimuler l’inspiration et de faire naître de nouvelles pistes de travail; les outils partagés permettront aux participant·e·s d’envisager de nouvelles méthodes d’interaction avec le public avec lequel ils travaillent.
Enfin, l’expression artistique et la créativité permettent également de cultiver la détente et le temps pour soi. Partant du constat qu’il n’est pas toujours simple de se détendre au quotidien, la formation proposera différentes approches créatives permettant d’optimiser les périodes de récupération et de repos afin de découvrir de nouvelles sources d’énergie.
Contenu
- Une opportunité pour prendre du temps
- Exploration de soi
- Activités de détente par l’expression artistique
- Invitations créatives et découvertes
- Techniques et matériel variés
- Travail des métaphores
- Construction progressive d’un projet personnel
- Réflexion autour de la place de l’expression artistique et créative dans la
relation d’aide.
Entre autres : collage, écriture, activités basées sur des cartes illustrées, création
d’un “manifesto” personnel, dessin, exercices dérivés de techniques en
art-thérapie,…
Utilisation de pastels, crayons, marqueurs, encre,…
Le matériel sera fourni, les participant·e·s sont invité·e·s à venir avec un carnet de notes et de quoi écrire.
Méthodologie
Cette formation sera principalement axée sur la pratique et la création personnelle avec des temps de partage et d’échanges en groupe.
Les trois jours de formation s’étalent dans le temps afin de permettre à la réflexion et à l’expérience de mûrir tranquillement.
À la fin de la formation, les participant·e·s repartiront avec les créations réalisées au cours de la formation ainsi qu’avec leur “carnet” personnel mettant en page de façon très simple les clés et outils avec lesquels construire l’avenir.
Formateur
- Marine Thibaut
- Assistante sociale avec de l’expérience en Belgique et à l'étranger, elle travaille dans le domaine de la santé mentale et étudie l’art-thérapie à l’institut Rhapsodie à Bruxelles. Passionnée par l’analyse des rêves et le travail créatif qui en découle, elle se forme forme de manière à proposer des accompagnements au trauma.
