8. Le carré du devoir pour mieux gérer mon équipe.

Chargement de la carte…

Date / Heure
Jeudis 2 avril et 9 avril 2026 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
180€


Objectifs

Basé sur les travaux et le modèle du Psychologue et Docteur en Information et Communication, Jean-Claude Maes, auteur de nombreux ouvrages et directeur de l’asbl Prefer, le carré sémiotique du devoir se définit autour de 4 pôles que sont les obligations, les interdits, les autorisations et les libertés.

Ces 4 angles de questionnement pouvant être, par exemple, abordés au sein d’une équipe, ils peuvent se révéler assez efficaces pour résoudre une problématique précise. Le carré du devoir, reformulé sous forme d’outil, utilisé aujourd’hui en supervision d’équipe, fait désormais l’objet d’une formation afin qu’il soit transmis aux gestionnaires d’équipe ayant besoin d’être outillés pour résoudre les différents « nœuds » se présentant à eux dans l’exercice de leur fonction.

Contenu

La première journée de formation sera essentiellement théorique et proposera une présentation et une mise en perspective du carré du devoir, selon le modèle initial. Ponctuée de différents exercices vous permettant de mettre à l’épreuve l’outil au travers d’une problématique précise, vous aurez la possibilité de l’expérimenter afin que les questionnements qu’il propose vous amènent à adopter une nouvelle « gymnastique mentale » vous permettant d’aborder les problématiques se présentant à vous d’une manière différente et originale.

La deuxième journée sera consacrée à la résolution d’une problématique précise concernant votre équipe et de simuler, en groupe, l’utilisation de cet outil afin que vous puissiez complètement vous l’approprier et le mettre en pratique à la sortie de cette formation. Il sera également question de l’importance de la nuance et du contexte face l’établissement d’un cadre commun qui évolue en permanence…

Méthodologie

Cette formation est basée sur une pédagogie active intégrant des aspects théoriques (30%) visant à enrichir l’approche pratique (70%) :

Méthodologies interactives et dynamiques consistant à « faire dire » et « faire agir »;

Les informations théoriques seront adaptées au vécu des participants;

Nombreux exercices pratiques « supervisés » par le formateur;

Observation structurée des jeux de rôles avec feed-back constructif, et conscientisation des points forts, points d’amélioration, obstacles et ressources individuels.

Prises de température » régulières pour mesurer les progrès et apports dans la formation.

Formateur

Stéphanie Dubuisson
Formatrice, animatrice et superviseuse d'équipes. Coach d’improvisation théâtrale.