42. Frustrations, contraintes, responsabilisation.

Chargement de la carte…

Date / Heure
Mardis 6 octobre et 13 octobre 2026 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
180€


Objectifs

  • Comprendre et mieux cerner les dynamiques de rapport à la contrainte et à la frustration dans le développement normal… et dans les évolutions problématiques;
  • Mieux repérer les problématiques diversifiées qui sont en fait liées à l’évitement des contraintes et frustrations;
  • Saisir le principe d’évitement expérientiel, d’état d’esprit fixe, de biais cognitifs et de croyances erronées qui alimentent les difficultés de ces personnes;
  • Intégrer des principes de psychoéducation et de prise en charge qui permettent de mieux les accompagner dans un cheminement qui peut être jalonné d’échecs et de décrochages.

Contenu

Autrefois fort demandées par rapport aux enfants et adolescents, les techniques de gestion de la colère, de la frustration et des comportements problématiques en rapport avec celles-ci sont maintenant recherchées dans le champ adulte et des jeunes gens, tout en cherchant davantage à les engager dans le processus d’aide et à les responsabiliser.

L’expression de ces comportements prend cependant des formes plus diverses que les fameuses crises de rage connues chez les enfants en difficulté : repli sur soi, décrochage professionnel, arrêt du trajet d’aide, agressivité verbale, désengagement, ruptures relationnelles fréquentes… les conséquences sont nombreuses et variées.

En tant que professionnel, c’est un véritable défi de travailler avec les personnes qui sont en difficulté pour supporter et traverser les périodes de frustration, et qui ne parviennent pas à traverser les contraintes nécessaires au quotidien.

Méthodologie

  • Apports théoriques brefs, illustrations concrètes;
  • Partage d’expériences et points de repères concernant ces notions et leurs implications;
  • Exercices en sous-groupes et en commun;
  • Temps de synthèse transférables à la pratique de chacun.

Formateur

Caroline Rivière
Psychologue, formatrice et superviseuse en institution.