10. Amener l’engagement des usagers dans l’accompagnement et maintenir la motivation dans la durée.
Date / Heure
Mardi 7 avril et vendredi 24 avril 2026 de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre
Prix
180€
Objectifs
* Interroger et clarifier ses propres représentations relatives à l’engagement et à la motivation
* Identifier les leviers et les obstacles à l’engagement et à la motivation des usagers
* Maintenir l’adhésion des usagers dans un accompagnement individuel et collectif
* Créer un cadre relationnel sécurisant et accueillant, favorisant la confiance et la participation
* Expérimenter une posture professionnelle qui soutient l’engagement sans s’épuiser
* Gérer les situations de découragement et de rupture dans la relation d’accompagnement
Contenu
Pourquoi certains usagers décrochent-ils si vite ? Pourquoi peinons-nous parfois à susciter leur engagement, malgré tous nos efforts ? Cette formation explore les leviers de la motivation et de l’engagement en s’appuyant sur les principes Communication NonViolente et les réalités du travail social aujourd’hui.
Face à un jeune qui ne vient plus aux rendez-vous, à une famille monoparentale qui s’inscrit mais ne participe pas, ou à un usager qui semble subir l’accompagnement sans y prendre part, comment pouvons-nous agir sans nous épuiser ?
Entre imposer et « pouponner », il existe peut-être une troisième voie : une posture d’accompagnement et de soutien à l’autonomie, basée sur la confiance dans les ressources de l’autre et l’engagement mutuel.
La formation ouvrira un espace collectif pour :
- Favoriser l’implication progressive et développer la culture du feed-back
- Créer une relation professionnelle équilibrée et un climat propice à la collaboration
- Apprendre à écouter son propre découragement et à l’exprimer sans abîmer la confiance et la qualité de la relation
Méthodologie
Basée sur des méthodes actives et interactives, la formation s’appuiera sur les expériences des participant.e.s pour co-construire des pistes d’action et une boîte à outils concrète à expérimenter dès la fin de la formation.
Formateur
- Nathalie Durant
- Nathalie Durant est assistante sociale et formatrice. Forte d’une expérience en accompagnement social, gestion de projets et animation co
