2. Agilités numériques en Travail social: Travail social 2.0, ouvrir la boîte noire

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Date / Heure
Lundi 19 février 2024 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
90€


Objectifs

Il s’agit d’acquérir des compétences techniques et mais surtout réflexives en lien avec l’évolution des professions du travail social suite au déploiement des technologies numériques. Les compétences techniques ne suffisent pas à produire un usage éclairé du numérique. Il est nécessaire pour les travailleurs de les articuler avec sens aux prescrits du travail social. Certaines balises peuvent être proposées. Dans la formation, il ne s’agira pas seulement de se doter de nouvelles connaissances techniques ou de réfléchir en vase clos à sa pratique mais de repartir avec de réels repères permettant de revenir sur le terrain mieux équipé pour appréhender ces questions.

En résumé, les participants seront amenés :

  • à acquérir vision plus claire de leur pratique professionnelle avec le numérique
  • à définir des balises pour adopter un positionnement individuel et/ou collectif (équipe, organisation) dans l’utilisation des interfaces numériques au quotidien,
  • à croiser les regards entre praticiens en travail social
  • à avancer des pistes réalistes d’action (individuelles et collectives) à la mesure de leur institution/organisation

Contenu

Au départ de situations concrètes amenées par les participants, la formation pointe les enjeux des pratiques numériques selon une grille de lecture (non numérique!) originale et déclinable dans la plupart des activités numériques rencontrées en travail social. La séance vous aidera à déplier les pratiques pour intégrer des outils et des balises de manière respectueuse et productive dans les gestes professionnels numériques. Qu’est-ce que le numérique ? Quels sont les registres d’activité dans les pratiques numériques en travail social ? Les pratiques individuelles et les usages (collectifs, d’équipe) sont-ils ancrés au sein d’un cadre sociotechnique défini? Comment s’y retrouver et comment prioriser les gestes à poser entre les moyens dont on dispose, les repères déontologiques et les aspects légaux auxquels il faut se soumettre ? Telles sont les questions abordées en formation pour dégager une réflexivité dans les gestes professionnels d’informatisation, de communication médiatisée, dans les pratiques informationnelles et de médiation numériques.

 

Méthodologie

La méthode pédagogique développée dans cette formation continue se veut une méthode active, ascendante et concrète qui permet aux participants de repartir avec des outils pour leur pratique professionnelle. Conçue au départ des résultats de la recherche TICIS (HELMo, 2019-2022), il ne s’agit pas ici de transmettre des savoirs techniques mais d’accompagner les travailleurs sociaux de terrain à identifier leurs difficultés lorsqu’ils sont aux prises avec l’environnement professionnel numérique, de les faire réfléchir collectivement aux enjeux de ces difficultés et de leur donner à chacun des repères pour agir avec plus de discernement.

Ainsi, la formation associe des temps réflexifs à partir de la pratique des participants, des éclairages, repères théoriques et des mises en application concrètes.

Ces quatre axes s’articulent de façon variable selon les séances :

  • un temps de partage des pratiques des participants,
  • un temps de transmission de repères,
  • un temps concret de mise en situation (en fonction du thème de la séance),

et un temps d’appropriation pour l’action (quelles ressources peut-on mobiliser sur la question abordée en séance ?).

Formateurs

Anne Philippart
Assistante sociale de formation, a travaillé dans les domaines du handicap visuel, de l’insertion socioprofessionnelle et dans l’aide et les soins à domicile. Un Master en Ingénierie et action sociale est venu compléter son parcours. Elle a rejoint l’école en 2015. Elle enseigne dans les sections « Assistant social » et « Master en Ingénierie et Action sociales ». Engagée depuis 2014 dans divers travaux de recherche et projets sur la thématique du numérique, elle questionne les enjeux de ces technologies dans le champ du travail social.
Pascale Pereaux
Enseignante chercheuse. Diplômée de l’école supérieure des arts, elle ajoute à son parcours un Master en Arts et Sciences de la Communication. Impliquée dans l’enseignement par et pour le numérique depuis 2008, elle s’est formée de manière continue aux pédagogies innovantes. Elle porte différents projets numériques, à l’échelle de la Haute Ecole mais aussi de l’Europe.