Ce projet, développé en collaboration avec l’APEF (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation), vise à construire un outil de mesure ambitieux des risques psychosociaux adapté aux secteurs concernés et à analyser les données qui résulteront des enquêtes réalisées avec l’outil. Ambitieux, car il doit permettre l’analyse croisée des facteurs de risques organisationnels, des manifestations des risques psychosociaux et des profils des travailleurs. Les secteurs concernés par ce projet sont nombreux et diversifiés : les aides familiales et aides seniors, les établissements et services d’éducation et d’hébergement, le secteur socio-culturel, l’aide sociale et les soins de santé, les arts du spectacle. Le défi est de construire un outil adapté aux réalités de terrain de ces secteurs.
L’ambition, à travers ce projet, est d’affiner et complexifier la compréhension du phénomène des risques psychosociaux. Il s’agira d’innover dans l’approche conceptuelle en s’inspirant notamment du concept de travail soutenable (Vendramin, 2016). Ce concept nous apprend que les risques rencontrés dans la sphère professionnelle, ou les facteurs d’insoutenabilité, résultent de la rencontre entre un environnement de travail (avec toutes les dimensions que cela comprend) et le rapport au travail des individus investis dans cet environnement (attentes vis-à-vis du travail, aspirations et vision de l’avenir, représentations de l’engagement professionnel, articulation avec d’autres sphères d’engagement, etc.). Cette approche invite à considérer les risques psychosociaux non comme une conséquence mécanique de facteurs organisationnels, mais comme un phénomène profondément relationnel. Cela permettra aussi de nuancer les pistes de solution en regard de cette donnée du profil des travailleurs.
Étape 1 : co-construction du questionnaire avec des représentants des secteurs concernés. Une vingtaine de rencontres est prévue ainsi que plusieurs réunions de travail avec les partenaires sociaux. Le questionnaire s’appuie sur les outils existants et sur l’expertise du CeRSO concernant la problématique du bien-être au travail et ses dérivés à partir des différents projets de recherche développés. Il s’appuie également sur l’expérience des acteurs de terrain afin d’affiner l’outil pour qu’il réponde aux spécificités des secteurs. L’outil, une fois construit, est mis en ligne.
Étape 2 : analyse des données en fonction des demandes des secteurs. 4 analyses sectorielles sont prévues :
– Une analyse des données dans le secteur des ONG ;
– Une analyse des données dans le secteur des arts du spectacle ;
– Une analyse des données dans le secteur de l’aide sociale et des soins de santé ;
– Une 4ème à définir.