49*. “On n’est pas des sauveurs”… Suite.
Date / Heure
Mercredi 10 avril 2024 de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
Prix
90€
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera mieux à même d’identifier et de comprendre les tenants et aboutissants des triangles dramatiques qui se jouent en lui et autour de lui. Soit ceux auxquels il prend part, souvent inconsciemment, dans ses interactions personnelles et professionnelles.
Il en retirera une méthode simple pour faire respecter ses limites et affirmer ses besoins. Il apprendra à s’en distancier avec élégance et douceur et à éventuellement accompagner d’autres personnes de son environnement dans la même optique.
Cette journée sera aussi l’occasion d’un approfondissement du contenu de la formation initiale et d’un partage autour de situations vécues entre participants ayant déjà suivi les 2 premières journées.
Contenu
Dans l’univers, souvent altruiste, du travail social (tous secteurs confondus), beaucoup d’acteurs souhaitent avoir un impact positif et partagent des valeurs humanistes pour “sauver le monde”.
Ces motivations, évidemment très louables, génèrent souvent certains conflits de valeurs se cristallisant par des tensions institutionnelles et/ou des épuisements personnels dans le travail au quotidien.
Peut-on rester aligné sur ses motivations profondes sans se perdre dans la cause que l’on investit et/ou défend professionnellement?
Victime, bourreau, sauveur sont les trois états du triangle dramatique. Nous indiquent-ils un dysfonctionnement, un centrage insuffisant, un investissement mal pensé? Ce sera l’occasion de le découvrir par le biais des outils d’analyse et de compréhension qui sont au coeur de la proposition de formation.
Journée avec pré-requis du premier module de trois jours
Méthodologie
Alternance théorie/mises en situation
- Formation théorique sur le triangle de Karpman (analyse transactionnelle, gestion des conflits, approche transgénérationnelle, découverte des motivations profondes).
- Etudes de cas issues du vécu des participants.
- Mise en situation de ces cas et déploiement par la technique des constellations.
- Découverte et investigation d’attitudes adaptatives, c’est-à-dire d’attitudes nouvelles qui ne soient pas le fruit exclusif du fonctionnement inconscient.
Formateurs
- François Milis
- Ingénieur agronome. Via l'association "l'effet papillon", il propose des formations liées à l'interculturalité, l'entrepreneuriat social, le rapport à l'argent.
- Isabelle Wats
- Biologiste médicale de formation, elle est Coach Évolutive (certifiée PCC ICF) et créatrice du Coaching Évolutif©, une méthode qui démystifie tout évènement de vie comme une invitation à évoluer, grandir en conscience et en paix intérieure. Elle accompagne des personnes à être pleinement en accord avec elles-mêmes, forme et supervise des coachs.