42. Travail social et déontologie en CPAS.

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Date / Heure
Jeudi 27 octobre 2022 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
80€


Objectifs

  • Intégrer le cadre légal et éthique applicable à la déontologie des travailleurs sociaux ;
  • Se familiariser avec les outils et dispositifs permettant de développer de bonnes pratiques internes aux CPAS dans le domaine de la déontologie
  • Comprendre et appréhender les problématiques de déontologie au travers des différents groupes cibles concernés (usagers, mandataires politiques, tiers, membres du personnel, …).
  • Confronter et débattre des différentes visions entre les participants concernant les réponses déontologiques à apporter à des questions concrètes du travail social

Contenu

  • Quelles réponses adéquates faut-il donner à des demandes intempestives et récurrentes d’un usager ?   Quelle suite faut-il accorder à des interpellations récurrentes d’un mandataire politique ? Comment appréhender des requêtes émanant de tiers sollicitant l’accès à des éléments du dossier social ?  Quid du suivi relatif à des sollicitations émanant de membres du personnel visant un usager ?
  • Voici un panel de questions pratiques auxquelles la formation tentera d’apporter un référentiel de bonnes pratiques.
  • La déontologie ou l’intégration quotidienne de règles éthiques dans le processus du travail social en CPAS est axée sur la sauvegarde d’intérêts ou de valeurs fondamentales (dignité humaine, droit à la vie privée et familiale, respect des convictions idéologiques et choix religieux, …).

Méthodologie

  • Dans un premier temps, la formation dressera un état des lieux du cadre légal en vigueur (loi DIS, loi organique, Charte de l’assuré social, lois de service public et principes de bonne administration, …) et des outils de travail mis à disposition des CPAS (règlement de travail, règlement d’ordre intérieur, directives internes, …)
  • Selon une approche pratique et interactive, la formation abordera ensuite la déontologie propre au travail social et ce, autour de quatre groupes-cibles:
    • les usagers du CPAS ;
    • les mandataires politiques (CPAS/Ville)
    • les tiers
    • les membres du personnel du CPAS
  • Au-delà de l’exposé du cadre légal et éthique, la formation se veut prioritairement un carrefour d’échange(s) et de discussion(s) sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre au sein du CPAS pour intégrer au mieux la dimension éthique dans le travail social.

Formateur

Frédéric Staffe
Licencié en Droits et Ethiques Appliquées, responsable du service juridique du CPAS de Mons, membre du comité de rédaction de la revue juridique « les chroniques de droit social"