26. Manipulation : l’identifier, y réagir, la contrer et s’en sortir.
Date / Heure
Jeudi 20 janvier et mardi 25 janvier 2021, de 9h30 à 16h30
Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre
Prix
160€
Objectifs
Construit sur une base d’expériences de terrain riches et variées, ce module se donne pour objectifs de faciliter l’intervention et d’optimiser l’action des participants dans les situations dans lesquelles de la manipulation est suspectée ou a été identifiée.
- Identifier les indices de manipulation et les relever de manière objective.
- Comprendre son fonctionnement pour pouvoir prévenir leur émergence.
- Réagir adéquatement face à des situations de manipulation.
- Améliorer le vécu relationnel du public et réinitier des pratiques de communication bien plus favorables à son évolution et son épanouissement social, affectif et professionnel.
- Se protéger des risques professionnels, émotionnels, physiques et psychiques dus à l’exposition à la manipulation, ainsi qu’en préserver les autres personnes.
- Référer des situations au sein de l’équipe et à la hiérarchie, identifier les soutiens disponibles dans son réseau.
Contenu
Jour 1
- Présentation des participants et mise en lien.
- Définition du concept de manipulation, de ses éléments d’identification et de son modèle de communication spécifique.
- Petite piqûre de rappel : les communications instinctives et l’indispensable apprentissage social de l’assertivité. Limites et estime de soi.
- Emergence et analyse des processus et contextes de manipulation lors des interactions avec le public. La manipulation : acte volontaire ou pas ?
- Les acteurs : auteur(s), victime(s) et témoin(s) de manipulation : qui sont-ils ?
- Vraiment dangereux ou pas ? Mauvaise habitude de communication ou véritable emprise ? Que recouvrent les notions de pervers narcissique, trouble de la personnalité antisociale, trouble de la personnalité narcissique, etc. ?
- Les conséquences de la manipulation : le syndrome de stress post traumatique, les maladies psychosomatiques, les assuétudes, le burn out, le suicide, etc.
- Au sein de votre organisation et autour d’elle : faits, vécus, perceptions et dynamiques : mise en œuvre des outils de lecture des comportements, des communications et des contextes.
Jour 2
- Retour des participants sur les observations effectuées dans leur contexte sur base des apports du premier jour.
- Réagir et agir adéquatement : la contre-manipulation : une technique efficace pour revenir à une communication assertive respectueuse de tous. Théorie de la contre-manipulation pratique et exercices de mise en application.
- Parfois bien utile : la méthode du « courage, fuyons ! ».
- Echanges et analyse des situations de terrain déposées par les participants et composition de la contre-manipulation adaptée.
- Pistes, pratiques et solutions individualisées pour réinstaurer un climat positif favorable aux interactions respectueuses, durables et de qualité.
- Conclusion de la formation.
Méthodologie
– Apport théorique en unité courte, en lien et sur base des réalités concrètes du quotidien des travailleurs.
– Echanges en groupe sur des cas de terrain vécus par les participants et apport conceptuel
– Exercices individuels et de groupe
– Exercices d’expression
– Temps de réflexion personnelle et en groupe
La formation est délivrée suivant une pédagogie interactive, souple et dynamique qui permet d’éveiller et de soutenir l’intérêt, de rencontrer au mieux les attentes des participants et d’offrir un bénéfice optimal pour chacun, en étroite adéquation tant avec les caractéristiques individuelles des personnes qu’avec les besoins professionnels spécifiques liés à leurs activités. Une alternance de contenu théorique, questions et échanges, réflexions et déductions ainsi que des exercices de mise en pratique ou de constat sont agencés de manière à favoriser l’apprentissage et l’utilisation des acquis.
Formateur
- Stan Kinnaer
- Linguiste, enseignant et maître-praticien en PNL, il est depuis plus de 30 ans spécialisé dans l'animation et la formation d'adultes.