12. Sensibilisation à la démarche interculturelle
Chargement de la carte…
Date / Heure
Mardis 31 mars et 21 avril 2020, de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
Prix
160€
Objectifs
- Approfondir les concepts de la communication interculturelle pour une meilleure connaissance de soi et pour mieux rencontrer l’autre dans sa diversité
- Développer les compétences nécessaires à une démarche interculturelle dans les relations d’aide ou d’accompagnement
- Se familiariser avec le processus d’adaptation en contexte de migration vécu par leurs publics
Contenu
Jour 1: la gestion de la diversité et la communication interculturelle
- Approches des principes de la communication interculturelle (décentration, compréhension du système de l’autre et négociation)
- Les chocs culturels et les implicites culturels comme obstacles à la relation
- Les processus d’adaptation dans l’exil, les différentes étapes et leurs impacts sur la communication
Jour 2:
- Savoir repérer des incidents critiques et les prévenir. Sur base de situations professionnelles des participants, la gestion des incompréhensions, tensions ou violences émanant des différences culturelles sera abordée, ainsi que la recherche de solutions.
Méthodologie
Cette formation est participative et allie la théorie avec la pratique, en groupe ou en sous-groupes. La pratique peut prendre la forme de discussions, de travail en binômes ou de jeux de rôles.
Formateurs
- Cécile Rugira
- Master en politiques économiques et sociales, certificat en communication interculturelle et certificat en « Travail social en contexte de précarité et de multiculturalité ». Formatrice en interculturalité pour les formateurs en français langue étrangère, les travailleurs sociaux et les personnes primo arrivants hors Europe.
- Marie Béatrice Umutesi
- Maîtrise en Sociologie, formatrice en français et français langue étrangère au CIEP de Mons. Auteure du livre : « Fuir ou mourir au Zaïre, le vécu d’une réfugiée rwandaise ». Engagée dans plusieurs associations communautaires.