45. Le deuil en travail social : un processus vécu par les bénéficiaires et les intervenants
Date / Heure
Vendredis 9 novembre et 23 novembre 2018, de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
Prix
140€
Objectifs
- Eclairage théorique sur les notions de deuil, perte, douleur, impuissance, souffrance, renoncement, mort, etc.
- Présentation de repères méthodologiques et de grilles de lecture et d’analyse des étapes du deuil
- Travail interactif autour de situations rencontrées sur le terrain
- Réflexion sur le développement de bonnes pratiques d’écoute et d’accompagnement des personnes endeuillées
- Approche de la souffrance des intervenants face au deuil
Contenu
Les travailleurs sociaux sont confrontés aux deuils vécus par les bénéficiaires, en raison d’une perte d’emploi, une séparation, la maladie, la mort d’un proche. Ils vivent aussi des deuils liés à leur pratique professionnelle, suite à l’échec d’un projet ou d’un accompagnement.
Le deuil varie d’une personne à l’autre, en fonction de l’histoire de vie, de l’aptitude à la résilience. Il représente un cap et suscite une souffrance mais peut être à l’origine d’une reconstruction de soi.
Comment aider les personnes endeuillées à franchir ce cap ? Comment les soutenir dans cette démarche qui consiste à revoir sa vie au travers du processus de deuil ?
Comment accepter la fin ou l’échec d’un projet, d’un accompagnement ? Comment gérer les émotions liées au décès d’un bénéficiaire ?
Méthodologie
Alternance entre des exposés et l’analyse de cas concrets. Animation dynamique et interactive à partir d’outils psychosociaux permettant une mise en regard du processus de deuil. Travail réflexif en sous-groupes et échanges en grand groupe.
Formateur
- Myriam Leleu
- Sociologue et gérontologue, Maître-Assistante en Haute Ecole (HELHA, HELV, HEPN), Catégories sociale et paramédicale, formatrice et chercheur consultant, formée au Développement du Pouvoir d'Agir par Yann le Bossé de l'Université de Laval (Québec)