35. Mille idées pour un travail en réseau qui fonctionne !
Date / Heure
Mardis 2 et 9 octobre 2018 de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
Prix
140€
Objectifs
- Permettre aux participants de dégager des pistes de travail concrètes en matière de travail en réseau au départ de leurs missions et de leur réalité de travail (environnement, public, contraintes, ressources…)
- Découvrir des outils et des techniques pouvant être utilisés dans des dynamiques de travail en réseau et de coopération avec les personnes accompagnées et les autres structures
- Amener les participants, et indirectement leur institution, à s’interroger sur la place qu’ils occupent mais surtout qu’ils souhaitent occuper à l’avenir au sein d’un réseau souvent vaste et complexe
Contenu
Si la perspective de travailler en réseau avec d’autres professionnels et avec les personnes que nous accompagnons apparaît aujourd’hui comme une évidence, sa mise en œuvre demeure souvent ardue. Manières de travailler fort différentes, émergence de désaccords et de tensions, manque de participation ou d’implication, absence de cadre dans les collaborations… autant de facteurs qui peuvent expliquer cette difficulté.
Si cette complexité dans l’exercice du travail en réseau est bien présente, elle ne doit pas occulter l’incroyable perspective que ce dernier offre à savoir “faire à plusieurs ce qu’on ne peut parvenir à faire seul”. Que ce soit en réponse à une situation sociale compliquée ou à des problématiques plus globales, le travail en réseau a pour but de “créer des possibles” et cela, nous en avons tous bien besoin !
Comment dépasser les obstacles que nous rencontrons en matière de travail en réseau ? Comment créer un cadre propice au “travailler ensemble” ? Comment éviter les tensions et les risques de mésentente ? Comment utiliser certains outils associés au travail en réseau et se les approprier ? Comment penser notre position ? Celle des personnes que nous accompagnons ? Autant de questions qui seront au centre de cette formation.
Méthodologie
Si nous reviendrons sur la notion de “travail en réseau”, la formation s’appuiera essentiellement sur les expériences des participants et sur les réalités de leur environnement de travail et ce afin de coller au mieux à leurs attentes.
Elle consacrera aussi une place importante à la transmission et l’expérimentation d’outils concrets en lien avec le travail en réseau.
Cette formation est construite de manière à favoriser un maximum les interactions et le partage d’expériences entre les participants.
Formateur
- Eric Ghyot
- Assistant social de formation et Licencié en sciences politiques. Coordinateur adjoint, responsable formations et formateur au sein du relais social urbain de Mons – Borinage.