47. Il veut se donner la mort, je fais quoi ?
Date / Heure
Vendredis 23 et 30 novembre 2018, de 9h30 à 16h30
Prix
140€
Objectifs
La formation vise à améliorer la compréhension du processus suicidaire et le développement d’un savoir-faire et d’un savoir-être pour bien accompagner les usagers dans leur problématique de suicide.
Contenu
Dans le cadre de sa mission, le professionnel de la relation d’aide peut rencontrer des bénéficiaires qui expriment leur intention de mourir ; leur accompagnement s’avère délicat car il nous interpelle dans nos angoisses de mort et questionne la justesse de nos interventions.
Dans l’insécurité de ce lien particulier, les questions affluent : pourquoi maintenant, pour quelles raisons, que faire de mes peurs, me manipule-t-il, quelle est ma responsabilité ? Comment l’aider ? Quelles sont les protections à poser?
Méthodologie
Pour développer des compétences dans l’accompagnement des personnes suicidaires, théorie, illustrations et mises en situation seront abordées.
L’éclairage théorique s’appuiera essentiellement sur la psychopathologie et l’analyse transactionnelle.
Cette formation s’adresse à des professionnels de la relation d’aide accompagnant des adultes ne présentant pas de déficience mentale importante.
Formateur
- Olivier Santerre
- Psychologue, psychothérapeute avec des adultes, superviseur,il a plus de 20 ans d'expérience en psychiatrie et est principalement formé à l'Analyse Transactionnelle. Maître Assistant à la HELHa.