24. L’hygiène, on s’en lave les mains ou on l’aborde en mettant des gants?

Carte non disponible

Date / Heure
Jeudi 24 mai et jeudi 7 juin 2018, de 9h30 à 16h30

Prix
140€


Objectifs

  • Poser des incontournables en matière d’hygiène dans le respect de la personne
  • Décrire les différents manques d’hygiène et les problématiques les plus souvent rencontrées
  • Donner des clés d’intervention, en groupe et en individuel
  • Communication à l’hygiène : l’expression de l’empathie et la réelle bienveillance
  • Gérer les « a priori » et intervenir pour l’autre, dans une relation gagnant-gagnant
  • Proposer des solutions réalistes, acceptables et adaptées aux problèmes d’hygiène en fonction de la personne
  • De manière générale, améliorer l’insertion sociale et professionnelle du public et son développement relationnel

Contenu

  • Questionner l’hygiène : les différentes définitions, notions et concepts
  • Identification des manques d’hygiène dans le public : constats et classification
  • Nos émotions face à l’hygiène : limites personnelles et particularités individuelles des participants face à la problématique de l’hygiène : prise de conscience
  • Approcher la notion d’hygiène et son rôle social : que signifie « être propre », « beau », « bien habillé » ? Impact des conceptions individuelles et des croyances
  • Réflexion sur les difficultés de ce type d’intervention
  • Communication à l’hygiène : les interventions, en groupe et en individuel. Préparer son intervention, la poser, la suivre et la soutenir, en s’adaptant à la réalité de la personne
  • Démonstration des avantages de l’hygiène à destination du public
  • S’outiller pour parler d’hygiène avec tact et relaxation
  • Les pièges de l’intervention à l’hygiène
  • Les solutions, trucs et astuces

Méthodologie

Au cours de cette formation pratique, les participants aborderont de front, sans langue de bois, cette problématique récurrente et s’exerceront à intervenir sereinement et efficacement en situation. Basé sur une richesse expérience de terrain, ce module se donne pour objectifs de dédramatiser l’intervention au sujet de l’hygiène, d’en gérer les réactions et de permettre de communiquer sans gêne et avec bienveillance sur cette thématique difficile. Par là, lorsque les participants seront en situation professionnelle d’intervention, les outils acquis leur serviront également à mettre sur pied des solutions rationnelles et utiles aux manques d’hygiène relevés dans le public afin de favoriser le bien-être des membres du groupe et des animateurs.

 

Formateur

Bérengère Fayt
Formatrice et coach en insertion socio-professionnelle. Formatrice au Centre Européen du Travail et à l'ISCO