8. Et si j’essayais autre chose que ce que je fais d’habitude ? Méthode du SAP
Carte non disponible
Date / Heure
Jeudi 8 mars, mardis 20 et 27 mars 2018, de 9h30 à 16h30
Prix
210€
Objectifs
METHODE DU SAP POUR ACCOMPAGNER L’ENFANT ET L’ADO EN DIFFICULTE EMOTIONNELLE
- Comprendre l’émergence des comportements inadéquats, grâce au lien qui existe entre les émotions ressenties, les (ré)actions et les paroles de l’enfant, l’ado et l’adulte
- Identifier ses propres conditionnements et découvrir comment ils interagissent avec ceux du jeune, surtout si les problèmes se répètent ou s’aggravent
- Partager et expérimenter des moyens de libérer des ressentis douloureux, pour amener davantage d’adaptabilité et de fluidité en cas d’émotion répétitive chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
- Démultiplier les stratégies de réponse des adultes face aux comportements non désirés, voire insupportables chez les jeunes
Contenu
- Méthode du SAP : Sensation, Action, Pensée
- Fonctionnement du cerveau reptilien, limbique et cortical
- Réactions reptiliennes en cas de stress : attaque, fuite, sidération
- Émotions inter-dites, autorisées ou survalorisées
- Langage et inconscient
- Syntonie et compassion
Référents théoriques (e.a.) : Neurosciences et travaux de Jean Lerminiaux et Fabrice Charles
Méthodologie
- Présentation de grilles de lecture et d’analyse de situations problématiques
- Echanges structurés autour des difficultés rencontrées par les participants
- Mises en situation et application pratique des techniques proposées
- Retours réflexifs sur le transfert des acquis au quotidien
Formateur
- Christelle Lacour
- Psychologue formée à la Cohérence Somato Psychique, à la Libération du Ressenti par le dialogue tonico-émotionnel, à l'Intégration des Réflexes Archaïques (cursus en cours en RMTI et MNRI). Formatrice en gestion de conflits à l'Université de Paix, conférencière, responsable "Cellule d'écoute" dans le secondaire.