8. Et si j’essayais autre chose que ce que je fais d’habitude ? Méthode du SAP

Carte non disponible

Date / Heure
Jeudi 8 mars, mardis 20 et 27 mars 2018, de 9h30 à 16h30

Prix
210€


Objectifs

METHODE DU SAP POUR ACCOMPAGNER L’ENFANT ET L’ADO EN DIFFICULTE EMOTIONNELLE

  • Comprendre l’émergence des comportements inadéquats, grâce au lien qui existe entre les émotions ressenties, les (ré)actions et les paroles de l’enfant, l’ado et l’adulte
  • Identifier ses propres conditionnements et découvrir comment ils interagissent avec ceux du jeune, surtout si les problèmes se répètent ou s’aggravent
  • Partager et expérimenter des moyens de libérer des ressentis douloureux, pour amener davantage d’adaptabilité et de fluidité en cas d’émotion répétitive chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
  • Démultiplier les stratégies de réponse des adultes face aux comportements non désirés, voire insupportables chez les jeunes

Contenu

  • Méthode du SAP : Sensation, Action, Pensée
  • Fonctionnement du cerveau reptilien, limbique et cortical
  • Réactions reptiliennes en cas de stress : attaque, fuite, sidération
  • Émotions inter-dites, autorisées ou survalorisées
  • Langage et inconscient
  • Syntonie et compassion

 

Référents théoriques (e.a.) : Neurosciences et travaux de Jean Lerminiaux et Fabrice Charles

Méthodologie

  • Présentation de grilles de lecture et d’analyse de situations problématiques
  • Echanges structurés autour des difficultés rencontrées par les participants
  • Mises en situation et application pratique des techniques proposées
  • Retours réflexifs sur le transfert des acquis au quotidien

Formateur

Christelle Lacour
Psychologue formée à la Cohérence Somato Psychique, à la Libération du Ressenti par le dialogue tonico-émotionnel, à l'Intégration des Réflexes Archaïques (cursus en cours en RMTI et MNRI). Formatrice en gestion de conflits à l'Université de Paix, conférencière, responsable "Cellule d'écoute" dans le secondaire.