Mesures Covid

Dernière mise à jour le 05/10/20

Malgré le contexte sanitaire actuel, le CeRSO est pour le moment en mesure de poursuivre l’ensemble de ses activités de formation continue. Le programme prévu dans le catalogue de formations est donc bien confirmé !

Nous sommes attentifs à votre santé et à celle de notre personnel. Ci-dessous sont décrites les mesures que nous avons prises afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a prévu 4 scénarios en fonction de la pandémie de COVID-19 : le vertle jaunel’orangele rouge.

Pour le moment, nous sommes bien dans le scénario jaune, c’est-à-dire :

Le risque de propagation est faible

On constate une transmission du virus limitée. Une vigilance accrue est recommandée. Les contacts nécessaires sur le plan fonctionnel peuvent continuer sous réserve des mesures de sécurité applicables.

Plus précisément, en ce qui concerne les activités de formation continue organisées par le CeRSO, voici les mesures de sécurité que nous nous engageons à respecter :

>>> le taux d’occupation des locaux doit être de 50%.

>>> le port du masque est obligatoire pour tous, que l’on soit statique ou en déplacement, à l’intérieur et à l’extérieur de nos implantations.

>>> dans les locaux, le port du masque est obligatoire combiné à une distance de minimum 1 mètre entre chaque personne. La capacité de ces locaux doit être adaptée à cette recommandation.

>>> le.la formateur.trice peut utiliser l’écran facial en cas de respect de distance de 1.5 m. Si pour une activité, le.la formateur.trice est amené.e à se rapprocher d’une personne à moins de 1.5 m, le port du masque est obligatoire.

>>> Après trois heures d’activité maximum (idéalement 1h30), il faut aérer le local pendant au moins 15 minutes.

>>> Chaque local contient du matériel de nettoyage ou de désinfection.

>>> Avant de rentrer dans le local, il convient de se laver les mains ou de se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique (disponible dans les locaux).

>>> L’équipe du CeRSO assure le nettoyage des locaux avant le démarrage de la formation. Ensuite, chaque utilisateur.trice assure le nettoyage de son espace de travail (mobilier et matériel) dans le courant de la journée. Le.la formateur.trice veillera donc à prévoir quelques minutes indispensables pour un nettoyage optimal.

En ce qui concerne la consommation d’aliments
Le masque peut être retiré le temps nécessaire à la consommation de nourriture ou de boisson MAIS le respect des distances est alors indispensable.

Les règles dans les réfectoires :

  • Respect d’une distanciation de 1m50 entre chaque personne.
  • Installation en décalé et jamais en face à face

Les règles dans les locaux de formation dans lesquels les participants pourraient manger en cas de météo défavorable :

  • Respect d’une distanciation de 1m entre chaque personne
  • Installation en décalé et jamais en face à face

Les règles à l’extérieur en cas de météo favorable :

Respect d’une distance de 1m50 entre chaque personne.

 

Si toutefois la situation devait évoluer vers l’application de règles sanitaires plus strictes, nous ne manquerions pas de vous tenir informés concernant les modalités d’organisation, de report ou d’annulation de nos formations. Un remboursement intégral des frais d’inscription est prévu en cas d’annulation de la part du CeRSO.

Pour rester informés sur l’évolution de la situation, le plus simple est de vous inscrire à notre newsletter.

Vous pouvez également revenir sur cette page qui sera actualisée si l’évolution de la situation devait impacter l’organisation de nos activités de formation.

Si vous avez des questions ou des besoins particuliers par rapport à ces règles, n’hésitez pas à nous contacter !