. Bizarre?

Chargement de la carte…

Date / Heure
Jeudi 17 novembre et vendredi 18 novembre 2022 , de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
160€


Objectifs

Améliorer la compréhension du fonctionnement psychotique des usagers et développer des interventions efficaces dans l’accompagnement psycho-social des personnes présentant des symptômes psychotiques.

Contenu

Certains usagers évoquent des propos délirants, tiennent un discours incohérent, adoptent des attitudes déstructurées, témoignent être soumis à des hallucinations; ils présentent des symptômes psychotiques.
Comme intervenant, je peux me trouver en difficulté dans la guidance psycho-sociale de ces usagers. Face à ces personnes que je trouve bizarres, je peux ressentir peurs, confusion, découragement, impuissance.

La formation aborde le développement de la compréhension de ces usagers et de moyens d’intervention efficaces avec eux.

Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’approche des personnes présentant une psychose chronique, et spécifiquement la schizophrénie.

Méthodologie

A partir des expériences évoquées par les participants, le formateur apporte des éclairages théoriques et pratiques pour favoriser un accompagnement psycho-social de qualité avec ces usagers particuliers.
Des illustrations tirées de la pratique viennent enrichir les échanges avec les participants.

Formateur

Olivier Santerre
Psychologue, psychothérapeute avec des adultes, superviseur,il a plus de 20 ans d'expérience en psychiatrie et est principalement formé à l'Analyse Transactionnelle. Maître Assistant à la HELHa.