44. Les nouvelles technologies et leurs dérives : comment préserver une communication de qualité ?

Carte non disponible

Date / Heure
Mardis 6 et 20 novembre 2018, de 9h30 à 16h30

Prix
140€


Objectifs

  • Comprendre la notion de cyberdépendance et ses particularités : supports,  mécanismes et implications
  • Identifier l’addiction quand nous la rencontrons
  • Analyser les types de personnes dépendantes aux nouvelles technologies, le lien avec l’âge du consommateur – enfant, adolescent, adulte – et l’induction de la cyberdépendance
  • Comprendre les différences de comportement des personnes cyberdépendantes et les consommateurs « normaux » et agir en conséquence dans les différents contextes
  • Communiquer, engager une relation de confiance et garder le lien avec la personne cyberdépendance
  • Référer et échanger dans son réseau
  • Connaître et interagir avec les relais, structures et organismes vers lesquels orienter la personne
  • Se protéger de l’impact émotionnel de l’intervention auprès des personnes cyberdépendantes

Contenu

  • Que recouvre plus exactement le terme « nouvelles technologies » ? Définitions et tour d’horizon.
  • Constats de terrain : chiffres, vécus et témoignages sur les dérives de leur utilisation.
  • La position à prendre : négociations des limites d’usage, mise en application des nouvelles règles, charte d’utilisation, droit à l’image… Collaborer pour limiter les abus.
  • Le harcèlement via les médias sociaux : comprendre le processus et ses causes, agir à l’arrêter et le prévenir pour l’avenir.
  • Geeks et problématique des jeux en réseau. Leurs conséquences en classe et les pistes d’action.
  • Les étapes de la remédiation à l’hyperconsommation.
  • Communiquer et agir à contrer les méfaits et utiliser les bienfaits des nouvelles technologies.
  • Les réseaux de soutien et d’action contre la dépendance.

Méthodologie

 

La formation est délivrée suivant une pédagogie interactive, souple et dynamique qui permet d’éveiller l’intérêt, de rencontrer au mieux les attentes des participants et d’offrir un bénéfice optimal pour chacun, en étroite adéquation avec les caractéristiques des personnes et leurs besoins. Une alternance de contenu théorique, questions et échanges, réflexions et déductions ainsi que des exercices de mise en pratique ou de constat sont agencés de manière à favoriser l’apprentissage et l’utilisation des acquis.

Formateur

Bérengère Fayt
Formatrice et coach en insertion socio-professionnelle. Formatrice au Centre Européen du Travail et à l'ISCO