Publié le

Les BRISE-GLACES : alimentez votre boîte à outils

Chargement de la carte…

Date / Heure
Lundi 23 avril et mardi 24 avril 2018 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
140€


 

Objectif

Expérimenter des exercices brise-glaces ludiques et dynamiques

Oser des pratiques créatives et surprendre vos groupes et/ou vos équipes

Inventer ses propres exercices en lien avec sa réalité professionnelle et les tester

Définir de nouveaux leviers d’intervention collective

Contenu

La cohésion de groupe est importante à instaurer rapidement lors de la naissance d’un groupe. Les exercices que nous expérimenterons jouent le rôle de « brise-glace », tout en établissant des règles basées sur la coopération.

Ensuite, dans un groupe existant, voire « installé », ces exercices permettent de redynamiser les interactions et la place de chacun dans le processus collectif. Ils contribuent également à ce que chacun redécouvre les autres sous un autre angle.

Les notions transversales de fond de cette formation sont :

  • Les interactions : les relations entre les membres d’une équipe et la place de chacun dans le processus collectif sont des clés de la dynamique
  • La créativité : le jeu et le rire développent la complicité, l’ouverture et le positivisme
  • Le changement : sortir de « toujours plus de la même chose » débouche sur de nouvelles perspectives innovantes.

Méthodologie

La démarche sera, d’une part, très pratico-pratique, les participants s’essayeront à différents exercices, et d’autre part, réflexive ; ils travailleront à partir de leur réalité professionnelle pour faire émerger de nouvelles pratiques.

Les exercices proposés seront basés sur l’expression corporelle, le ludique et le relationnel, et les références théoriques, sur l’approche systémique.

Formateur

Florence Pire
Assistante sociale, sociologue systémicienne, praticienne ANC et improvisatrice, formatrice et coach, intervient dans les organisations par des approches ludo-pédagogiques pour créer du lien et amener un autre regard sur les systèmes.