Publié le

Enrichissez votre posture professionnelle

Chargement de la carte…

Date / Heure
Vendredis 18 et 25 mai 2018 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
140€


Objectif

Augmenter sa confiance face à l’inconnu

Considérer les éléments extérieurs comme des opportunités pour avancer

Réagir et rebondir positivement

Développer sa créativité et son ouverture aux multiples possibilités

Elargir ses capacités de communication verbale et non-verbale

Contenu

Dans un contexte professionnel, la capacité d’adaptation est sollicitée à tout moment pour faire face aux événements imprévus, aux multiples situations et aux nombreux changements.

L’approche Impro-Relationnelle fait partie des approches ludo-pédagogiques. Le ludique se met au service des questions de fond pour les revisiter et les enrichir. Quitter les formats traditionnels vise à placer les participants dans une dynamique de changement et ouvrir de nouveaux horizons.

L’improvisation théâtrale sert de matière première pour développer son adaptabilité autour de 5 clés : la co-construction, l’écoute, l’assertivité, la créativité et le sens du collectif.

Louis Jouvet a dit : « Improviser ne s’improvise pas ».

Nous dirons même plus : « Communiquer ne s’improvise pas ».

La construction des histoires revisite la construction des relations dans une ambiance ludique et conviviale. Mine de rien, cette approche participative dynamise le développement des savoir-être.

Méthodologie

En mode « workshop » ! Lors de la pratique de  l’impro, les participants apprennent à improviser par des exercices progressifs et collectifs. Il s’agit d’une sorte de labo relationnel qui met les personnes en relation autrement. Les moments de débriefing mettent en lumière les parallélismes entre « improviser et communiquer ». Les participants sont invités à s’approprier les attitudes à transférer dans leur vie professionnelle.

Formateur

Florence Pire
Assistante sociale, sociologue systémicienne, praticienne ANC et improvisatrice, formatrice et coach, intervient dans les organisations par des approches ludo-pédagogiques pour créer du lien et amener un autre regard sur les systèmes.